Journée thématique « Biologie sous pression : développement des cellules et métrologie »

Journée thématique
Biologie sous pression :
développement des cellules et métrologie

6 décembre 2021

9h30 – 17h30

Amphithéâtre Charpak, Campus Jussieu, Paris

Organisé par le réseau de technologie des hautes pressions du CNRS,

sous la tutelle de la plateforme réseaux de la mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS.

Les études utilisant les hautes pressions en Biologie couvrent des domaines aussi larges que les procédés agro-alimentaires (inactivation des micro-organismes à froid, modification des textures, etc.), la biologie structurale (interactions protéines-ligands, protéines-membranes, etc.), la médecine (nucléation, agrégation des protéines, etc.) et la pharmacie (« drug design », contrôle de cristallisation, interaction principe actif-excipient, etc.). Ainsi, les verrous technologiques à lever pour la conception de cellules dédiées à chaque application sont multiples et différents des autres disciplines, puisqu’ici les pressions maximales envisagées ne dépassent pas le gigapascal et les températures s’étendent de -20 à quelques centaines de degrés Celsius.

Cette journée thématique est dédiée à l’application de la pression dans le domaine de la biologie au sens large. Elle fait suite au workshop organisé en octobre 2019 à SOLEIL, qui portait principalement sur les opportunités et les enjeux techniques liés à la mise en oeuvre sous haute pression de différentes techniques analytiques.

Cette édition 2021 a pour objectifs de faire le point sur les derniers développements des cellules haute pression, les problématiques et verrous techniques qui restent à lever, avec un focus particulier sur la métrologie.

Cette journée sera l’occasion pour les « biologistes » d’échanger avec des ingénieurs et techniciens spécialistes des hautes pressions.

Programme prévisionnel

Inscriptions :

Inscription gratuite mais OBLIGATOIRE ici.

Date limite : 31 octobre 2021

Comité d’organisation :

Sophie Combet, LLB – Saclay

Céline Goujon, Institut Néel – Grenoble

Stefan Klotz, IMPMC – Paris

Laetitia Palmade, UMR IATE – Montpellier

Contacts :

Sophie Combet : sophie.combet@cea.fr

Céline Goujon : celine.goujon@neel.cnrs.fr

Laetitia Palmade : laetitia.palmade@umontpellier.fr

Accès :

Métro Jussieu – lignes 7 & 10

Bus 67 & 89 – arrêt Jussieu

Amphithéâtre Charpak, LPNHE, 4 place Jussieu, Paris – Tour 22, RDC.

Accès amphithéâtre : Tour 23 -> descendre au niveau RC, l’entrée se trouve entre Tour 23 et Tour 22.