Photo groupe 14e Forum - Argelès-sur-Mer
14e Forum de technologie des hautes pressions, 3-7 juin 2024, Argelès-sur-Mer.

Bourses de mobilité « transfert de compétences » 2024

Plus d’infos ici.

Créé en 1996, le réseau de technologie des hautes pressions (Réseau HP) fut le premier réseau technologique du CNRS. Il fait aujourd’hui partie des 22 réseaux technologiques de la plateforme réseaux de la mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS. Comptant plus de 250 membres issus de 65 laboratoires français et représenté par 6 Instituts du CNRS (INP, INC, INSU, INSB, INEE, INSIS), le CEA et les très grandes infrastructures de recherche (ESRF, SOLEIL, ILL), il réunit des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens de toutes disciplines scientifiques utilisant la haute pression dans leur activité professionnelle. Ce réseau s’adresse donc à tous ceux qui conçoivent, mettent en oeuvre et développent des appareils générateurs de pression, à ceux qui utilisent ces dispositifs pour observer la matière et le vivant, ainsi qu’aux numériciens étudiant les effets de la pression. En soutien à une recherche de pointe et multidisciplinaire, le réseau HP joue un rôle essentiel pour la pérennisation des savoir-faire et le développement de nouveaux projets technologiques par sa structure et les nombreuses actions qu’il construit avec le support de la MITI (formations, appels à projets, forums, ateliers thématiques).

Au coeur de nombreuses disciplines scientifiques (biologie, agro-alimentaire, physique fondamentale, chimie et science des matériaux, sciences de l’environnement, géosciences), la technologie des hautes pressions utilise des dispositifs variés et complexes permettant d’explorer une vaste gamme de pression et d’y associer des conditions extrêmes de température (basses ou hautes températures).

Echelle de pression

Une question ? Une publication à partager ?

Une information importante, l’annonce d’un workshop,

ou d’une offre d’emploi à diffuser ?

Utilisez la liste de diffusion 

Mutualiser, transférer et pérenniser les compétences et savoir-faire

Le réseau aide au transfert de compétences entre laboratoires, organise de nombreuses formation théoriques et pratiques sur les technologies hautes pressions et réalise la publications de livres issus de ces formations.

Initier, stimuler et soutenir l'innovation technologique

Le comité de pilotage initie et soutient des appels à projets technologiques innovants ainsi que la mise en place d’ateliers ou groupes de travail sur des questions spécifiques.

Fédérer la communauté
des hautes pressions

Lieux d’échanges techniques et scientifiques ouverts aux chercheurs, ingénieurs, techniciens, étudiants et industriels, les forums de technologie des hautes pressions sont les rendez-vous bisannuels incontournables des membres du réseau.