Ouvrages

Technologies des Hautes Pressions

Réédition du recueil des conférence et communication présentées au 1er forum national de Technologie des Hautes Pressions (La Londe Les Maures, 20 – 23 Mai 1997).

Directeurs de publication : Jean-Claude Chervin et Jean Peyronneau

Editeur : Publications de l’université de Saint-Étienne
Collection : Intégrations
ISBN : 2-86272-345-2
Prix : 35 Euros

2005 – 16 x 24 – 256 p – br.

La tenue du 1er Forum de technologie des Hautes Pressions et la publication de ce recueil ont été réalisés grâce au concours du CNRS (DSP Cellule de Ressources Technologies) de l’Institut de physique du Globe de Paris et de Jean-Pierre Petitet, coordinateur du Réseau de Technologie des Hautes Pressions.

Dans l’organisation de CNRS de demain, la notion de réseaux de compétences scientifiques et technologiques acquiert ses lettres de noblesse. L’idée fondamentale et pourtant simple qui consiste à favoriser la rencontre des acteurs de tous les métiers de la recherche, techniciens et chercheurs, toutes disciplines confondues, sous une bannière technologique commune a montré, au cours de ces dix dernières années, l’efficacité tant scientifique que technique de ces réseaux. Il existe aujourd’hui une dizaine de tels réseaux et d’autres sont en construction sous la tutelle de la Mission Ressources et Compétences technologiques (MRCT) du CNRS. Cette reconnaissance coïncide avec la réédition des conférences présentées lors du premier Forum de Technologie des Hautes Pressions organisé à La Londe Les Maures en 1997par le Réseau des Hautes Pressions. Ce réseau est le tout premier réseau construit par les techniciens et chercheurs utilisant la technologie des hautes pressions pour leurs travaux. Le lecteur trouvera dans la première partie du manuel, le texte complet des six conférences plénières qui ont servi d’introduction aux six sessions du Forum.

Livre Technologie des Hautes Pressions 2e édition

Matériaux et Joints d'Etanchéité pour les Hautes Pressions

Seconde édition de l’ouvrage de 1998 parue à l’occasion de la formation de juin 2004 à La Londe Les Maures.

Les hautes pressions ont connu ces dernières décennies un regain d’intérêt dans des secteurs d’activité où son emploi n’était pas nécessairement développé. Par exemple dans le domaine de la chimie moléculaire, la pression est devenue un paramètre important pour la synthèse de nouvelles molécules organiques hautement fonctionnalisées d’intérêt pharmacologique. De même, dans l’industrie agroalimentaire elle peut être substituée à la température pour stériliser divers produits (« pascalisation »). Il se pose donc de plus en plus souvent un problème d’acquisition ou de maîtrise de cette technologie.
Cet ouvrage se propose d’y répondre en fournissant au lecteur les bases de conception d’installations haute pression suivant le domaine de pression visé (de quelques MPa à plusieurs GPa) et les conditions expérimentales recherchées en termes de dimensionnement et de choix des éléments (matériaux, joints, etc.).

Coordinateurs : Patrick Boissinot, Patrick Langlois, Agílio Pádua

Editeur : Publications de l’université de Saint-Étienne
Collection : Intégrations
ISBN : 2-86272-330-4
Prix : 30 Euros

2004 – 16 x 24 – 220 p – br.

Téléchargeable ici

Cet ouvrage a été conçu sous l’égide de la Mission des Ressources et Compétences Technologiques du CNRS dans le cadre des activités du réseau de technologie des hautes pressions et a été édité grâce à la formation permanente du CNRS.

La pression : un outil pour les sciences

Quelle est la nature des matériaux qui se situent dans les profondeurs de la terre ? Comment un morceau de graphite se transforme-t-il en diamant ? Peut-on rendre métallique un gaz rare ? Peut-on modifier le rendement d’une réaction chimique sans rien changer à la réaction elle-même ? Des êtres vivants peuvent-ils supporter les conditions inhospitalières des océans profonds ? Pourquoi la pression est-elle un outil d’étude particulièrement performant pour les sciences expérimentales et leurs applications ? Cet ouvrage constitue une excellente mise au point concernant la théorie et les potentialités expérimentales de l’utilisation de la pression en chimie ou en biologie.

Coordinateurs : Jean-Claude Chervin, Jean Peyronneau

Editeur : CNRS Editions
Collection : Sciences et Techniques de l’Ingénieur
ISBN : 2-271-06106-7
Prix : 34 Euros, 41 $US (prix indicatif)

2003 – 17 x 24 – 312 p – 59 photos, 155 dessins – br.

En vente sur le site CNRS Editions.

Livre La pression : un outil pour les sciences

Quels sont les effets de la pression sur la matières ? Cette question se pose à bien des niveaux : de l’infiniment petit (au niveau atomique et moléculaire) à l’infiniment grand (à l’échelle de l’Univers), en passant par l’infiniment complexe dans les systèmes vivants. Pourquoi le paramètre pression est-il un formidable outil pour mieux comprendre les mécanismes qui régissent la matière ? En quoi ces progrès ouvrent-ils déjà, et ouvriront encore, des applications nouvelles et importantes pour la recherche expérimentale et les industries nouvelles comme ce fut le cas pour la synthèse du diamant ou la stérilisation sous pression (pascalisation) ?

Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions fondamentales. Son originalité réside dans sa pluridisciplinarité : la recherche expérimentale moderne est dépendante de technologies de plus en plus performantes, mais aussi de plus en plus complexes, rendant la collaboration entre les diverses disciplines scientifiques indispensable. Les avancées considérables réalisées en médecine et en biologie par l’utilisation des méthodes d’observation et d’analyse physico-chimique en sont une brillante illustration.

Enfin la pression fait partie de notre environnement quotidien. Nous la subissons en même temps que nous en profitons. Elle peut être incontrôlable et destructrice lorsqu’elle génère une éruption volcanique. Domestiquée, elle peut en revanche être des plus utiles. C’est à cet aspect que s’intéresse de plus en plus les chercheurs dans le domaine de la pression.