Systèmes 2D à haute pression – Spectroscopies Raman et optiques avancées
Vous rejoindrez l’Institut Lumière Matière (iLM), Université Lyon 1 et CNRS, pour travailler sur l’étude expérimentale de matériaux 2D (graphène, MoS2, …) sous pression. Nous visons à moduler en continu l’interaction entre les couches des systèmes 2D à deux couches ou plus, y compris les empilements hybrides, par application des hautes pressions. La spectroscopie Raman, la spectroscopie de modulation spatiale (SMS) et la spectroscopie ultra-rapide à pompe-sonde sont les méthodes privilégiées dans ces recherches et qui seront associées à l’utilisation de dispositifs de pression de type cellule à enclumes de diamant. Il s’agira de comprendre et optimiser les propriétés électroniques, vibrationnelles, optiques, mécaniques ou structurelles de ces systèmes où même de produire des nouvelles nanostructures via des transformations de phase. Le travail sera réalisé à l’iLM dans les équipes d’Alfonso San Miguel et de Natalia Del Fatti.
Qualifications requises : Doctorat en physique, chimie physique, génie physique, optique ou science des matériaux. Une expérience en science des hautes pressions (cellule d’enclume en diamant) est indispensable. Des expériences en spectroscopie vibrationnelle, spectroscopie optique linéaire et/ou ultrarapide, ou dans l’étude des systèmes à basse dimension (graphène, nanotubes, MoS2…) seront appréciées. Nous recherchons un candidat motivé qui s’intéresse à la recherche fondamentale et appliquée et qui a l’esprit d’équipe. Le candidat retenu participera à un programme de recherche en collaboration comprenant des groupes de recherche nationaux et internationaux. La maîtrise de l’anglais ou du français et de bonnes compétences de communication sont requises.
Procédure de candidature : Contacter Alfonso San Miguel (alfonso.san-miguel@univ-lyon1.fr) et envoyer votre CV, liste de vos publications et communications, noms et coordonnées de personnes référence et toute information que vous considérez utile. Le début du contrat est prévu pour la période septembre-novembre 2021. La durée du contrat sera de 18 mois avec des possibilités de prolongation. Le salaire mensuel net est d’environ 2000 € net en fonction de l’expérience. Les demandes d’informations informelles sont les bienvenues.
Sites web :
- iLM : https://ilm.univ-lyon1.fr/
- BLOG du Prof. A. San Miguel : http://www.alfonso-san-miguel.fr
- Groupe du Prof. N. Del Fatti : https://ilm.univ-lyon1.fr/femtonanooptics