Journée thématique
Biologie sous pression :
développement des cellules et métrologie
6 décembre 2021
9h30 – 17h30
Amphithéâtre Charpak, Campus Jussieu, Paris
Organisée par le réseau de technologie des hautes pressions du CNRS,
sous la tutelle de la plateforme réseaux de la mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS.
Les études utilisant les hautes pressions en biologie couvrent des domaines aussi larges que les procédés agro-alimentaires (inactivation des micro-organismes à froid, modification des textures, etc.), la biologie structurale (structure des macromolécules biologiques, interactions, etc.) ou encore la pharmacologie (« drug design », interaction principe actif-excipient, etc.). Ainsi, les verrous technologiques à lever pour la conception de cellules dédiées à chaque application sont multiples et différents des autres disciplines, puisqu’ici les pressions maximales envisagées ne dépassent pas le gigapascal et les températures s’étendent de -20 à quelques centaines de degrés Celsius.
Cette journée thématique était dédiée à l’application de la pression dans le domaine de la biologie au sens large. Elle faisait suite au workshop organisé en octobre 2019 à SOLEIL, qui portait principalement sur les opportunités et les enjeux techniques liés à la mise en oeuvre sous haute pression de différentes techniques analytiques.
Cette édition 2021 avait pour objectifs de faire le point sur l’évolution des cellules HP utilisées pour différentes techniques couramment utilisées en biologie (microfluidique, RMN, spectroscopie optique, diffusion de rayonnement) et de mettre en avant les dernières avancées et résultats, mais aussi les problèmes rencontrés, les verrous technologiques à lever, avec un focus sur les aspects de métrologie.
L’atelier a réuni une trentaine de participants, ingénieur·e·s, technicien·ne·s, chercheur·e·s ou enseignant·e·s-chercheur·e·s et étudiant·e·s spécialistes des hautes pressions dans les domaines de la biologie mais également dans d’autres domaines (chimie, physique). Un système de visioconférence était également opérationnel, pour une présentation et le suivi en distanciel.
Comité d’organisation :
Sophie Combet, LLB – Saclay
Céline Goujon, Institut Néel – Grenoble
Stefan Klotz, IMPMC – Paris
Laetitia Palmade, UMR IATE – Montpellier
Lieu :
Amphithéâtre Charpak, LPNHE, 4 place Jussieu, Paris – Tour 22, RDC.