Organisée par le réseau de technologie des hautes pressions du CNRS,
en partenariat avec le réseau des mécaniciens du CNRS,
sous la tutelle de la plateforme réseaux de la mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS,
avec le concours du service formation de la délégation régionale Côte d’Azur (DR20).
Le dimensionnement d’équipements haute pression nécessite de nombreuses connaissances et compétences spécifiques, notamment en mécanique, en science et résistance des matériaux. Les personnels travaillant dans les laboratoires de recherche sont issus de divers cursus professionnels et ne possèdent pas toujours ces bases. De plus, de nombreuses compétences en technologie haute pression s’acquièrent au sein même des laboratoires de recherche, notamment grâce aux échanges interdisciplinaires entre experts et néophytes.
Les techniques haute pression sont très diversifiées, s’emploient dans plusieurs disciplines (matériaux, chimie, physique, biologie, science de la Terre) et couvrent un large domaine de pression (quelques MPa à quelques dizaines voire centaines de GPa). Des conditions opératoires complexes viennent souvent se coupler à la haute pression (haute ou basse température, mesures in situ, milieux corrosifs, etc.). Dans tous ces cas de figure, il est crucial de savoir évaluer les compromis à faire sur le dimensionnement, le choix et le design des matériaux pour répondre à un cahier des charges et respecter les normes de sécurité.
Objectifs de la formation :
- Fournir les connaissances et outils de base indispensables pour la conception et la réalisation d’équipements hautes pressions,
- Donner un panorama le plus exhaustif possible sur la diversité des matériaux disponibles et utilisés en technologie haute pression (dispositifs et joints),
- Présenter la réglementation relative à l’utilisation des équipements sous pression,
- Initier à la démarche à suivre pour répondre à un cahier des charges, en termes dimensionnement, de choix et de design des matériaux en fonction des conditions expérimentales.
Première formation mise en place par le réseau HP en 1998, puis reconduite en 2000, 2004, 2008 et 2013, cette 6e édition a été organisée avec une nouvelle équipe d’intervenant·e·s et en partenariat avec le réseau des mécaniciens (RDM). Le contenu a été adapté afin d’y inclure les dernières innovations.
Cette formation s’est déroulée au centre CAES du CNRS « La Villa Clythia » à Fréjus, du 5 au 8 juin 2023.
Des cours interactifs ont été dispensés par les expert·e·s du domaine. Une session de TD a porté sur le thème du « choix des matériaux » pour réaliser un dispositif, avec deux approches très complètes sur la démarche à adopter et sur l’utilisation d’une base de données.
Du matériel haute pression (autoclave, montages, enclumes, vannes, etc) a été apporté et présenté par les intervenant·e·s, pour illustrer concrètement les cours et faciliter les échanges lors des pauses.
22 stagiaires ont été formés, dont une majorité d’ingénieur·e·s (64 %).
Les grands axes du programme :
- Matériaux (et propriétés associées) utilisés pour les dispositifs et enclumes haute pression (aciers, métaux non-ferreux, carbures), les fenêtres optiques (céramiques et matériaux pour l’optique) et les joints milieux transmetteurs de pression.
- Assemblages haute pression : usinage, montage, passages électriques, étanchéité
- Introduction au dimensionnement de dispositifs haute pression
- Règles de sécurité
Intervenant·e·s :
Burkhard Annighofer – LLB, CEA Saclay
Rémi Champallier – ISTO, Orléans
Céline Goujon – Institut Néel, Grenoble
Azziz Hocini – LSPM, Villetaneuse
Philippe Jeantet – Institut Néel, Grenoble
Stefan Klotz – IMPMC, Paris
Sylvie Le Floch – ILM, Lyon
Yann Le Godec – IMPMC, Paris
Denis Testemale – Institut Néel, Grenoble
Comité d’organisation :
Céline Goujon – Institut Néel, Grenoble
Mathilde Heigeas – Institut Néel, Grenoble
Azziz Hocini – LSPM, Villetaneuse
Philippe Jeantet – Institut Néel, Grenoble
Stefan Klotz – IMPMC, Paris
Avec le soutien de Mme Pierrette Finsac du service formation de la délégation régionale Côte d’Azur (DR20).