Organisée par le réseau de technologie des hautes pressions du CNRS,
en partenariat avec le réseau des mécaniciens du CNRS,
sous la tutelle de la plateforme réseaux de la mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS,
avec le concours du service formation de la délégation régionale Côte d’Azur (DR20).
Objectifs de la formation
- Fournir les connaissances et outils de base indispensables pour la conception et la réalisation d’équipements hautes pressions,
- Donner un panorama le plus exhaustif possible sur la diversité des matériaux disponibles et utilisés en technologie haute pression (dispositifs et joints),
- Présenter la réglementation relative à l’utilisation des équipements sous pression,
- Initier à la démarche à suivre pour répondre à un cahier des charges, en termes dimensionnement, de choix et de design des matériaux en fonction des conditions expérimentales.
Cette formation s’organisera sous forme de cours interactifs présentés par des experts du domaine, sur des thématiques diversifiées telles que le choix et le design des matériaux, la conception, la simulation numérique, l’usinage ou les normes de sécurité. Une approche très pratique sera proposée, avec la démonstration de matériel, d’échantillons ou de logiciels. Différents environnements expérimentaux seront considérés (large domaine de pression, de quelques MPa à plusieurs GPa, couplage avec la température, mesures in situ), afin de mieux intégrer les contraintes expérimentales en termes de dimensionnement et de choix des éléments (matériaux, joints).
Les participants seront invités à apporter leurs propres échantillons ou des cas concrets d’étude sur lesquels ils s’interrogent afin de bénéficier de l’expertise des intervenants.
Les grands axes du programme :
- Matériaux (et propriétés associées) utilisés pour les dispositifs et enclumes haute pression (aciers, métaux non-ferreux, carbures), les fenêtres optiques (céramiques et matériaux pour l’optique) et les joints milieux transmetteurs de pression.
- Assemblages haute pression : usinage, montage, passages électriques, étanchéité
- Introduction au dimensionnement de dispositifs haute pression
- Règles de sécurité
A l’issue de la formation les stagiaires :
- auront acquis de nouvelles connaissances sur les spécificités des assemblages haute pression et de leur montage, sur les matériaux, leurs propriétés et leur préparation (usinage),
- seront initiés aux problématiques du dimensionnement de dispositifs haute pression, aux outils accessibles (base de données, simulation numérique) et aux règles de sécurité,
- sauront identifier les experts dans les différents domaines, facilitant les échanges pour des conseils ou dans le cadre de projets collaboratifs.
Droit image : Pour chaque participant·e, merci de télécharger l’autorisation ici et de nous la retourner (celine.goujon@neel.cnrs.fr) avant le début de la formation.
Inscriptions :
Public concerné : ingénieur·e·s d’étude et de recherche, technicien·ne·s, chercheur·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s, doctorant·e·s, post-doctorant·e·s, …
Pré-requis : connaissances de base en science des matériaux.
Dates : du lundi 5 juin 2023 (fin d’après midi) au jeudi 8 juin 2023 midi (2,5 jours).
Lieu : La Villa Clythia – Centre CAES du CNRS, Fréjus.
Modalités : Merci de remplir le formulaire de pré-inscription et de le renvoyer par courriel, validé par le directeur d’unité, à pierrette.finsac@cnrs.fr, celine.goujon@neel.cnrs.fr et hocini@univ-paris13.fr.
L’inscription à la formation comprend l’hébergement et les repas, du lundi soir au jeudi midi inclus.
DATE LIMITE DE PRE-INSCRIPTION : 26 mars 2023
Comité d’organisation :
Azziz Hocini (LSPM, Villetaneuse)
Stefan Klotz (IMPMC, Paris)
Mathilde Heigeas (Institut Néel, Grenoble)
Philippe Jeantet (Institut Néel, Grenoble)
Céline Goujon (Institut Néel, Grenoble)
Contacts :
Céline Goujon : celine.goujon@neel.cnrs.fr
Azziz Hocini : hocini@univ-paris13.fr
Service formation DR 20 : pierrette.finsac@cnrs.fr