BAG sur la ligne PSICHE – deadline 15 février

Dans le cadre du prochain appel à projets du synchrotron SOLEIL, la ligne Psiché se propose de mettre une nouvelle fois en place un système de BAG (Block Allocation Group) permettant de regrouper des projets de courte durée utilisant le même montage standardisé, ici la diffraction X sous haute pression de poudres en cellule à enclumes de diamant (CED) à température ambiante.
Afin d’optimiser le temps de faisceau, les cellules hautes pressions devront obligatoirement être des CED à membrane, de diamètre 50 ou 60 mm. La pression sera mesurée par un étalon (Au, NaCl…) introduit dans la cellule lors du chargement. Le diamètre du trou dans le joint devra être supérieur à 50 µm. Les cellules devront être préalablement chargées et sous pression à leur arrivée à SOLEIL.
Les projets décrivant brièvement le contexte scientifique, l’intérêt de la mesure et les résultats attendus ne devront pas excéder ½ page. Il ne sera demandé ni description expérimentale ni justification du nombre de shifts, chaque projet devant pouvoir être achevé sur une période de 8 heures (1 shift) incluant le temps nécessaire à l’alignement de la cellule.

Si vous êtes intéressés à déposer un projet dans le cadre de ce BAG, il est nécessaire de prendre contact rapidement (la date limite étant le 15 Février 2023 à 17h) avec Yann Le Godec (porteur du BAG) : yann.le_godec@sorbonne-universite.fr et/ou avec Nicolas Guignot, responsable de la ligne Psiché : nicolas.guignot@synchrotron-soleil.fr

BAG sur la ligne PSICHE – deadline 15 février