Triste nouvelle pour ce début d’année 2022 : Notre collègue François Baudelet est décédé vendredi 28 Janvier à la suite d’une longue maladie contre laquelle il s’est battu avec une volonté et un courage hors du commun.
François était Directeur de Recherche au CNRS et responsable de la ligne de lumière ODE (EXAFS dispersif) de SOLEIL. Il a effectué sa thèse de doctorat entre 1988 et 1991 au LURE sous la direction d’Alain Fontaine. Il a reçu une bourse de la Fondation Humboldt à BESSY, puis a été recruté au CNRS en 1992 et a rejoint la ligne d’EXAFS dispersif du LURE (D11) en tant que scientifique du LURE tout en étant affecté au laboratoire de Physique des Milieux Condensés (université Pierre et Marie Curie). Il y a développé une activité scientifique autour du Dichroïsme Magnétique Circulaire des rayons X (XMCD) sous pression, domaine dont il est devenu un spécialiste reconnu mondialement. A la fermeture du LURE, il a rejoint le synchrotron SOLEIL où il a pris en charge la construction et la responsabilité de la ligne ODE. Il a suivi en tant qu’expert la construction des nouvelles lignes d’EXAFS Dispersif en Inde et en Chine. François était un excellent scientifique, dynamique, créatif tant sur le plan scientifique que technique, sachant motiver son équipe. Faire une expérience avec lui était un gage de succès tant il était capable de résoudre tous les problèmes techniques, que ce soit en cryogénie ou en haute pression.
Outre sa brillante carrière scientifique, François savait consacrer une partie de son temps à la gestion de la recherche. Il a ainsi été membre du bureau de la section 05 du CNRS de septembre 2016 à juillet 2021. Il a également été un membre actif du réseau Haute Pression du CNRS, en étant membre du Comité de Pilotage de 2010 à 2020. Il a ainsi organisé les forums HP de La Rochelle (2014) et de La Londe les Maures (2016). Il a organisé plusieurs formation permanente du CNRS sur l’utilisation des Cellules à Enclumes de Diamant (SOLEIL Novembre 2014) ou des Presses Gros Volumes (Paris, Octobre 2011) et sur la cristallisation in situ (SOLEIL, 2017). Il faisait aussi des présentations Grand Public sur le rayonnement synchrotron et ses applications. Son séminaire sur l’histoire du rayonnement synchrotron, apprécié de tous malgré la complexité du sujet, reste dans nos mémoires.
Mais François n’était pas qu’un excellent collègue. C’était un véritable ami, attentif à son entourage familial ou professionnel. Partir en conférence avec lui était un vrai plaisir car cela promettait de bons moments à partager. Il était toujours souriant, toujours partant.
François tes compétences, ton enthousiasme, et surtout ton amitié vont nous manquer à jamais.