Les études utilisant les hautes pressions en biologie couvrent des domaines aussi larges que les procédés agro-alimentaires (inactivation des micro-organismes à froid, modification des textures, etc.), la biologie structurale (structure des macromolécules biologiques, interactions, etc.) ou encore la pharmacologie (« drug design », interaction principe actif-excipient, etc.). Ainsi, les verrous technologiques à lever pour la conception de cellules dédiées à chaque application sont multiples et différents des autres disciplines, puisqu’ici les pressions maximales envisagées ne dépassent pas le gigapascal et les températures s’étendent de -20 à quelques centaines de degrés Celsius.
Cette journée thématique est dédiée à l’application de la pression dans le domaine de la biologie au sens large. Elle fait suite au workshop organisé en octobre 2019 à SOLEIL, qui portait principalement sur les opportunités et les enjeux techniques liés à la mise en oeuvre sous haute pression de différentes techniques analytiques.
Cette édition 2021 a pour objectifs de faire le point sur les derniers développements des cellules haute pression, les problématiques et verrous techniques qui restent à lever, avec un focus particulier sur la métrologie.
Cette journée sera l’occasion pour les « biologistes » d’échanger avec des ingénieurs et techniciens spécialistes des hautes pressions.
Programme prévisionnel
Inscriptions :
Inscription gratuite mais OBLIGATOIRE ici.
Date limite : 31 octobre 2021
Comité d’organisation :
Sophie Combet, LLB – Saclay
Céline Goujon, Institut Néel – Grenoble
Stefan Klotz, IMPMC – Paris
Laetitia Palmade, UMR IATE – Montpellier
Contacts :
Sophie Combet : sophie.combet@cea.fr
Céline Goujon : celine.goujon@neel.cnrs.fr
Laetitia Palmade : laetitia.palmade@umontpellier.fr
Accès :
Métro Jussieu – lignes 7 & 10
Bus 67 & 89 – arrêt Jussieu
Amphithéâtre Charpak, LPNHE, 4 place Jussieu, Paris – Tour 22, RDC.
Accès amphithéâtre : Tour 23 -> descendre au niveau RC, l’entrée se trouve entre Tour 23 et Tour 22.