À partir de septembre 2025, les webinaires du Réseau HP seront proposés. L’objectif est de présenter un/des développement(s) technologique(s) issu(s) de nos laboratoires et des résultats scientifiques récents, dans les différentes disciplines, tout en mettant en avant les hautes pressions, notre communauté et le réseau HP !
D’une périodicité mensuelle ou bimestrielle, sur un créneau fixe (2e ou 4e vendredi du mois, 13h-14h), ces présentations seront accessibles sur une plateforme de visioconférences et ouvertes à toutes et tous, sur inscription. Un lien de connexion sera envoyé quelques jours avant chaque présentation.
Ces webinaires seront également un moyen de communiquer sur les prochaines actions organisées par le réseau HP ou d’autres manifestations en lien avec les hautes pressions.
Ne manquez pas ces RV !
Animation des webinaires : Geeth MANTHILAKE & Mythili PRAKASAM
Contacts : mythili.prakasam [at] u-bordeaux.fr, geeth.manthilake [at] uca.fr
Prochain webinaire à venir :
Vendredi 24 octobre 2025, 13h
Chimie en milieux fluides sous- et supercritiques
pour l’élaboration et le recyclage des matériaux
Cyril AYMONIER, Directeur de recherche – CNRS
Fluides Supercritiques – ICMCB-CNRS, UMR 5026, 87 Avenue du Dr. A. Schweitzer, Pessac- 33600, Fran
La chimie en milieux solvo-/hydrothermaux sous- et supercritiques est une chimie géo-inspirée, notamment par les cheminées hydrothermales. Elle est étudiée depuis plusieurs décennies pour élaborer des matériaux aux propriétés inédites, en particulier, dans les domaines de l’énergie, du développement durable, de la photonique et de l’électronique. Depuis une dizaine d’années, cette chimie est également considérée pour le recyclage des matériaux.
Ce webinaire proposera, dans un premier temps, une introduction sur les milieux solvo-/hydrothermaux sous- et supercritiques et sur les technologies multi-échelles HP/HT associées, avec un focus sur l’évolution des propriétés spécifiques de l’eau sous pression et en température. Par exemple, l’eau supercritique possède une constante diélectrique proche de celle de l’hexane.
Ensuite, la possibilité de synthétiser des matériaux dans l’eau supercritique sera discutée. Alors que des millions d’années sont nécessaires pour la formation des minéraux naturels, quelques secondes suffisent pour la préparation des minéraux synthétiques dans l’eau supercritique. A titre d’exemple, du talc synthétique peut être produit en vingt secondes avec des propriétés physicochimiques uniques ou encore des silicates de calcium comme la xonotlite et la tobermorite.
En conditions souscritiques, l’eau possède d’autres propriétés spécifiques, à savoir un produit ionique élevé, trois ordres de grandeur au-delà du produit ionique de l’eau dans les conditions normales de température et de pression. En d’autres termes, l’accès in situ à des concentrations significatives en ions H3O+ ouvre la porte à de nouvelles technologies pour le traitement de surface ou le recyclage des matériaux, comme par exemple, le recyclage des aimants permanents. Ce webinaire donnera également un aperçu de l’utilisation des technologies sous- et supercritiques dans le domaine du recyclage des matériaux sans oublier de discuter l’impact environnemental de ces technologies.
Programme prévu au dernier trimestre 2025 :
Vendredi 28 novembre 2025, 13h
Possibilities for improving the thermal resistance of diamond composites, including during sintering at reduced pressures
Prof. Lucyna JAWORSKA, D.Sc., Ph.D., Eng.
AGH University of Krakow, Faculty of Metals Engineering and Industrial Computer Science, Krakow, Poland
The specificity of the diamond sintering process is the need to carry out the process in temperature and pressure conditions of its stability. At room temperature, diamond is stable at pressures above 1.6 GPa. At temperatures below 900 °C, the rate of oxidation exceeds the rate of graphitization. At temperatures above 900 °C, the rate of graphitization increases. The graphitization process of synthetic diamond begins at a temperature of approximately 750 °. The binder phase significantly influences the thermal resistance of diamond materials and the phenomena occurring between the workpiece and the edge of the polycrystalline diamond tool. The use of metals and various ceramic phases — carbides, silicides, MAX phases, and borides — as binder phases in diamond compacts and their impact on thermal properties will be discussed.
Protective coatings on diamond particles, such as ZrO₂, enable diamond sintering at higher temperatures and lower pressures than would be expected based on their thermodynamic stability. The diamond encapsulation method and its application to sintering at lower pressures, around 60 MPa, will be presented.
Vendredi 12 décembre 2025, 13h
Élaboration à haute pression et haute température des nanocomposites zéolithe-nitrure de bore
Julien HAINES, Directeur de recherche – CNRS
ICGM – UMR5253 – CC043 – Pôle Chimie Balard Recherche – 1919 route de Mende – 34293 Montpellier cedex 5
Des techniques d’expérimentation sous hautes pressions et hautes températures, allant des cellules à enclumes de diamant chauffantes aux appareils à grand volume (compresseurs à gaz, piston-cylindre, presse multi-enclumes), ont été utilisées pour l’élaboration et la caractérisation in situ (diffraction des rayons X, spectroscopie Raman) des nanocomposites BN/zéolithe, préparés par insertion de précurseurs moléculaires de BN dans des zéolithes suivie d’une pyrolyse. Le fort nanoconfinement de BN dans les canaux sous nanométriques 1-D ou 3-D de ces zéolithes pourrait engendrer des propriétés photoniques exceptionnelles, notamment une émission étroite dans le FUV, ce qui est prometteur pour des applications dans les diodes électroluminescentes (LED).
Précédents webinaires
Vendredi 26 septembre 2025, 13h
Procédés hautes pressions innovants en phase solide
Alain LARGETEAU, Ingénieur de recherche – Université de Bordeaux
Service Hautes Pressions, ICMCB-CNRS, UMR 5026, 87 Avenue du Dr. A. Schweitzer, Pessac- 33600, France
Les technologies hautes pressions (HP) permettent d’étudier comment la pression influence la structure, les propriétés et le comportement des phases. L’application de pressions extrêmes peut provoquer des transformations impossibles à réaliser dans des conditions normales, ce qui mène à la découverte de nouveaux matériaux, à une meilleure compréhension des phénomènes physiques fondamentaux et à des applications innovantes. Cette présentation donne trois exemples de nos procédés HP dans les domaines du frittage, de la consolidation et de la densification de poudres (i) métalliques sans oxydation avec le procédé Rapid Hot Pressing (RHP), (ii) Al2O3 et de la maîtrise de ses transitions de phase avec le procédé Ultra-Hautes Pressions – Spark Plasma Sintering (UHP-SPS) et (iii) diamants sans graphitisation avec le procédé UHP-SPS.
Le procédé RHP sous air, combinaison d’un outil HP de type Hot Pressing [cylindre 2 ouvertures + 2 pistons coulissants] avec un chauffage électromagnétique Inductif ([Ind]) et un système à jet d’air pour refroidir très vite [AirJet] permet un cycle thermique de quelques minutes afin d’éviter l’oxydation. Ce procédé RHP, conduit à l’obtention d’un fritté métallique par soudage sous pression des grains à T < 400°C par effet « cold pressure welding ».
Le procédé UHP-SPS, combinaison d’un outil Belt [chambre 2 ouvertures + 2 enclumes] avec un générateur électrique à courant électrique pulsé de type SPS, conduit au frittage (i) d’une phase plus dense que celle de la poudre précurseur Al2O3 par la maitrise de ses transitions de phase, et (ii) de grains diamant, sans aide au frittage, pour l’obtention de céramique diamant en se plaçant dans le domaine de stabilité du diamant, en se basant sur son diagramme de phase P-T.
En conclusion, ces combinaisons technologiques ont permis la conception d’outils originaux pour la synthèse de matériaux.