Les autoclaves sont des appareillages où l’application de la pression se fait par l’intermédiaire d’un fluide (H2O, O2, N2, CO2, Ar, He). Les volumes accessibles dans les autoclaves sont très variables, de quelques millilitres à plusieurs centaines de litres (pour des applications industrielles), les pressions maximales peuvent aller jusqu’à 10000 bars et les températures jusqu’à environ 1400°C . Le mode de chauffage peut être :
- soit externe (l’ensemble de l’autoclave est chauffé),
- soit interne : la zone de l’échantillon est portée à haute température alors que les parois de l’autoclave restent froides.
Ils sont utilisés en laboratoire de recherche pour différentes applications en chimie (synthèse hydrothermale ou solvothermale, cristallogenèse, frittage, catalyse), en géochimie pour l’étude des fluides hydrothermaux (synthèses hydrothermales, équilibres fluides-minéraux), en biologie, en minéralogie et pétrologie expérimentale pour faire des expériences de déformation (presses Paterson). Plusieurs laboratoires du réseau HP développent et/ou utilisent ce type d’appareillages. Ci-dessous quelques exemples :
Autoclaves à chauffage externe de l’ICMCB
Autoclaves à chauffage interne de l’Institut Néel
Autoclaves à chauffage interne ou externe, avec ou sans déformation de l’ISTO, LMV, Géosciences Montpellier, LGLTPE, Laboratoire de Géologie ENS-Paris.